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Le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS). La certification des établissements de santé a pour vocation de favoriser une meilleure organisation de l'établissement au service de la personne soignée et de promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements.
 
Depuis janvier 2010, les établissements de santé doivent informer les usagers des résultats de ces mesures. Vous retrouverez ces indicateurs parmi d'autres informations sur le site du Ministère : www.platines.sante.gouv.fr (plateforme d'informations sur les établissements de santé).

Indicateurs

Dans le cadre d'une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, Le ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont mis en œuvre un recueil d'indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé. Ils sont au nombre de neuf répartis pour notre établissement et impactent deux thèmes :

Les indicateurs relatifs aux infections nosocomiales sous l'appellation « tableau de bord des infections nosocomiales » :

  • ICALIN 2 (Indice Composite d'Activité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
  • ICSHA 2 (Indicateur de Consommation des Solutions et produits hydroalcooliques)
  • ICATB (Indice Composite de Bon usage des Antibiotiques)
  • ICABMR (Indicateur composite de Maîtrise de diffusion des Bactéries multi-résistantes aux antibiotiques)
  • Score agrégé : Score élaboré à partir de résultats obtenus de chacun des indicateurs en supra.

Les indicateurs de qualité de la prise en charge :

  • Tenue du dossier du patient (TDP)
  • Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (DEC)
  • Traçabilité de l'évaluation de  la douleur (TRD)
  • Dépistage des troubles nutritionnels (DTN)

L'ensemble de ces indicateurs mesurent l'engagement permanent du Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et résidents. Si vous souhaitez prendre connaissance de ces indicateurs, cliquez ici

 

La certification de la Haute Autorité en Santé (HAS)

La certification est une procédure d'évaluation externe d'un établissement de santé indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d'un référentiel spécifique. Ce référentiel permet d'évaluer le fonctionnement global de l'établissement de santé.
 
Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s'effectue tous les 4 ans.  Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d'un établissement de santé.
 
Pour consulter les résultats du Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert cliquez sur les liens ci-dessous : www.has-sante.fr

Démarche Qualité - Gestion des risques

Engagement Qualité-Gestion des risques du centre hospitalier de Brie-Comte-Robert

A partir des savoirs faire et des expériences acquises, le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert engage l'ensemble de ses professionnels dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment de la procédure de Certification des établissements de santé dans le respect des principes énoncés dans la charte du patient hospitalisé. Ses performances en matière de qualité sont également mesurées par le biais d'indicateurs.
 
L'établissement a mis en place une culture de la qualité et de gestion des risques. Cet engagement a pour objectif de la faire évoluer de manière à rechercher de façon permanente l'amélioration de la satisfaction et de la confiance du patient, de sa famille, ainsi que celles de ses partenaires extérieurs. Un ingénieur Qualité/Gestion des risques coordonne la démarche.
 

Les axes forts de cet engagement sont :

  • Assurer des soins de qualité, dans le respect des bonnes pratiques et des règles de déontologie, de bientraitance ;
  • Développer la dynamique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en cohérence avec les projets institutionnels ;
  • Favoriser l'information et l'expression des usagers et de leurs familles ;
  • Renforcer la culture qualité et gestion des risques.

Le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert a reçu la notification de certification, par la Haute Autorité de Santé.

Voir le rapport de certification
Consulter le site officiel de la Haute Autorité de Santé.

Indicateur de qualité et de sécurité des soins

Dans la recherche d'une sécurité maximale pour la prise en charge de chaque usager

Notre établissement a également développé une politique très dynamique de gestion des risques et coordination des vigilances sanitaires depuis plusieurs années, afin d'offrir une sécurité maximale au niveau de la prise en charge de chaque usager. Ces efforts ont notamment permis au Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert d'obtenir d'excellents résultats dans les classements nationaux des établissements hospitaliers, réalisés par le Ministère de la santé, en ce qui concerne la lutte contre les infections nosocomiales.

Indicateurs de performance pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS)

Dans le cadre d'une approche globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de Santé (HAS) s'est engagée depuis 2008 dans la mise en œuvre d'un recueil généralisé d'indicateurs. 
 
Ces indicateurs contribuent à établir la mesure de la qualité dans les établissements venant en appui à la procédure de certification. Le Ministère de la Santé a fixé un seuil de conformité à atteindre pour ces indicateurs de 80 %. 
 
Depuis janvier 2010, les établissements de santé doivent informer les usagers des résultats de ces mesures. Vous retrouverez ces indicateurs parmi d'autres informations sur le site du Ministère : www.platines.sante.gouv.fr (plateforme d'informations sur les établissements de santé).

Prévention des infections associées aux soins

L'hygiène au Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert est l'affaire de tous (professionnels, patient/résidents, visiteurs). Nos professionnels appliquent les règles d'hygiène conformément aux recommandations de bonnes pratiques. Chacun doit lutter contre la transmission des micro-organismes (bactéries, virus, champignons...).

Pour cela il faut :

  • L'hygiène individuelle est une mesure essentielle pour réduire les risques infectieux, à la maison comme à l'hôpital. Respecter impérativement les règles d'hygiène, notamment appliquer une hygiène des mains rigoureuse et/ou une friction hydro alcoolique constitue la mesure la plus efficace. L'hygiène des mains doit être appliquée avec rigueur par tous les personnels de soins. Cette mesure, simple et indispensable, doit également être respectée par vous-même et par vos visiteurs.
    Il est utile d'insister sur l'hygiène des mains afin de réduire le nombre de germes présents sur ses mains, ces mesures de prévention sont simples et très efficaces.
  • Respecter les consignes de mise en précautions complémentaires d'hygiène (isolement) prescrites.

Qu'est ce qu'une infection associé aux soins ?

Une infection est dite associée aux soins, si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Toutes les infections associées aux soins n'ont pas la même gravité. Elles peuvent être directement liées aux soins ou simplement survenir indépendamment de tout acte médical.

Comment l'hygiène est-elle organisée au sein de votre établissement ?

La lutte contre les infections associées aux soins est la préoccupation de tous. Il existe différents acteurs dans cette lutte :

Le comité de lutte conte les infections nosocomiales (CLIN), composé de médecins, cadres supérieurs de santé, cadres de santé, cadre hygiéniste, personnels soignants, pharmaciens, directeurs et d'un représentant des usagers, est chargé d'organiser la prévention et la surveillance des infections associées aux soins.

  • A pour mission la politique de lutte contre les infections associées aux soins dans l'établissement.
  • Coordonne la prévention et la surveillance des infections associées aux soins.
  • Elabore avec l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) des documents qualité et des recommandations relatives à l'environnement du patient.
  • Effectue et suit la formation des professionnels à l'hygiène hospitalière.
  • Evalue les actions mises en place par un contrôle.

L'Equipe Opérationnelle en Hygiène hospitalière (EOH) est pluridisciplinaire regroupant des acteurs médicaux et paramédicaux de l'établissement (praticiens hospitaliers, cadre hygiéniste, infirmier(e)s, aides soignant (e)s, agents des services hospitaliers, préparateurs en pharmacie. Des correspondants et des référents en hygiène sont identifiés dans les unités de soins et participent également au développement du programme de la maîtrise du risque infectieux sur le terrain et assure le relai d'information auprès des équipes soignantes.

Cette EOH, composée de référents et correspondants en hygiène est chargée de :

  • La formation et l'information des professionnels de santé ;
  • L'expertise ;
  • Réaliser des démarches d'évaluation : audits de pratique et 'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) ;
  • La surveillance des infections et de l'environnement par le biais de prélèvements.

Les professionnels de santé sont formés à l'application des règles d'hygiène : hygiène des mains et précautions spécifiques en fonction de l'état de santé du patient.

Quel rôle pouvez-vous jouer ?

Si vous êtes patient :

  • Assurer une bonne hygiène des mains par lavage ou frictions hydroalcooliques ;
  • Signaler si vous êtes porteur d'une bactérie multi-résistante aux antibiotiques ;
  • Réaliser une hygiène corporelle quotidienne ;
  • Suivre les consignes d'hygiène données par l'équipe soignante.

Si vous êtes visiteur, bénévole :

  • Ne pas rendre visite à une personne hospitalisée si vous êtes porteur d'une infection ;
  • Réaliser une hygiène des mains par lavage ou frictions hydroalcooliques, à l'entrée et à la sortie de la chambre du patient/résident ;
  • Suivre les consignes affichées à l'entrée et/ou à la sortie de la chambre ;
  • Utiliser les toilettes publiques mises à votre disposition.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Certification

La Démarche Qualité-Gestion des Risques fait partie intégrante du management du Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert. Elle s'inscrit dans le cadre de la Certification HAS initiée par l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES – Ministère de la Santé) devenue depuis août 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS).

Votre établissement est engagé dans la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui est une procédure d'évaluation externe permettant de porter une appréciation sur la qualité des prestations d'un établissement au regard de références préalablement établies par la HAS. Obligatoire, elle s'effectue tous les quatre ans et concerne tous les établissements de santé.

Notre politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place le patient au centre du système de soins. Elle repose sur quatre objectifs principaux :

  • Assurer des soins de qualité, dans le respect des bonnes pratiques et des règles de déontologie, de bientraitance ;
  • Développer la dynamique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en cohérence avec les projets institutionnels ;
  • Favoriser l'information et l'expression des usagers et de leurs familles, c'es pour cela que votre établissement de santé a crée un espace des Usagers.
  • Renforcer la culture qualité et gestion des risques.

Afin de nous aider dans cette démarche d'amélioration des pratiques, il vous sera remis dès votre admission, un questionnaire de satisfaction se trouvant dans le livret d'accueil du patient hospitalisé et portant sur des éléments essentiels concernant le bon déroulement de votre séjour. Sachez que chaque questionnaire de satisfaction fait l'objet d'une exploitation minutieuse et la moindre de vos observations, suggestions ou remarques sera prise en considération. Nous vous demandons de bien vouloir déposer vos questionnaires dans les boîtes prévues à cet effet ou de le remettre à un soignant ou enfin l'adresser par voir postale à l'attention du directeur de l'établissement.

Cette démarche qualité et de gestion des risques a renforcé au sein de l'établissement l'exhaustivité du système documentaire, la traçabilité des procédures et a favorisé l'implication des personnels face à la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques, l'Evaluation des Pratiques Professionnelles et l'évolution des réglementations.

Pour le secteur médico-social hébergement et domicile il est réalisé une évaluation interne et externe. Le secteur médico-social hébergement a obtenu la Certification de service NF 386 sous l’égide d’AFNOR en 2014, puis renouveller tous les ans (2015, 2016, 2017,2018.). La dernière évaluation interne a été réalisée avec succès en 2018. 

Dans la dispensation de soins de qualité

Vous pouvez consulter le rapport de Certification du Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert délivré par la Haute Autorité de Santé : rapport de certification

Développement Durable en établissement de santé

 Le Centre Hospitalier de Brie Comte Robert et l'Etablissement Public Gérontologique de Tournan en Brie ont reçu le trophée "Le Développement Durable en Etablissement de Santé, catégorie Initiative Sociale". Les deux établissements ont une gouvernance commune qui s'appuie sur le concept d'Hôpital magnétique : améliorer la qualité de vie au travail pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Télécharger l'affiche de remise du trophée