Politique qualité et de gestion des risques

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La qualité au Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert

Soucieux de la qualité de votre prise en charge l'établissement poursuit une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge de ses patients/résidents ainsi que de leur satisfaction.
Conformément aux exigences de la procédure de certification des établissements de santé définies par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert définit et met en œuvre une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques et de la sécurité des soins. Intégrée dans les orientations stratégiques et le projet d'établissement, cette politique en constitue un axe majeur. 
 
Cette politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques constitue un axe majeur de l'établissement.
 
Le programme d'amélioration continue de la qualité est suivi par un Comité qualité et gestion des risques pluriprofessionnels. Ce programme est mis en application sur le terrain par l'ensemble des professionnels de notre établissement et coordonné par l'intermédiaire d'un Ingénieur qualité/gestionnaire de risque. Ce Comité qualité et gestion des risques, intégrant et vigilances sanitaires se réunit plusieurs fois dans l'année afin de définir les objectifs en matière de gestion des risques, les plans d'action associés et d'évaluer leurs résultats.
Cette démarche passe par une procédure de Certification et le suivi d'indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) sanctionnés par la Haute Autorité de Santé pour le secteur sanitaire. Les résultats de cette évaluation externe "certification HAS" sont publics et accessibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) www.has-sante.fr
 
Pour le secteur médico-social hébergement et domicile il est réalisé une évaluation interne et externe. L'évaluation externe du secteur hébergement a été réalisée avec succès en 2014 et en interne en 2018 , celle du domicile en 2017.
 
Le secteur médico-social hébergement a obtenu la Certification de service NF 386 sous l’égide d’AFNOR.
 
La démarche qualité est basée sur l’application des recommandations de bonnes pratiques de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) : www.anesm.sante.gouv.fr et de la Haute Autorité en santé (HAS) www.has-sante.fr

La gestion des risques et les vigilances réglementaires

La sécurité des soins et la gestion des risques associés lors de la prise en charge des patients et résidents est une priorité de notre établissement, elle est coordonnée par d'un Ingénieur qualité/gestionnaire de risque.

La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients, les résidents, les visiteurs et les professionnels.

Sur la base des orientations et exigences définies par les autorités en matière de sécurité des soins et recommandations méthodologiques associées, reprises par la politique de maîtrise du risque, la gestion des risques intègre les vigilances réglementaires qui doivent garantir la sécurité des produits, appareils et matériels.

Les principaux domaines sont :

  1. La Pharmacovigilance (prise en charge médicamenteuse)
  2. L'infectiovigilance
  3. L'identitovigilance
  4. L'hémovigilance
  5. La Matériovigilance (matériels et appareils médicaux)

Le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert a développé une démarche de gestion des risques reposant sur les points suivants :

  • Une démarche dite a posteriori ou réactive par, le repérage, la hiérarchisation, l'analyse et la mise en place de plans d'actions relatifs aux événements indésirables associés aux soins.
  • Une démarche dite a priori ou préventive par, le repérage, la hiérarchisation, l'analyse et la mise en place de plans d'actions relatifs aux situations identifiées au sein de l'établissement.
  • Le développement d'une culture de sécurité par, des actions de sensibilisations, de formation et d'implication des professionnels dans les démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le suivi périodique du développement de cette culture et des pratiques de management associées.

Politique Qualité - Engagement de la Direction  

Télécharger le tableau d'engagement "Politique qualité au Centre Hospitalier de Brie Comte Robert"

 

 Promotion de la Diversité 

Le Centre Hospitalier de Brie Comte-Robert est labellisé « DIVERSITE » depuis décembre 2012, l'obtention de ce label sous l'égide d'AFNOR Certification et délivré par le Ministère de l'intérieur. Il développe une politique diversité basée sur les principes suivants :

« Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leur sexe, de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou à une race. »

Note de service 2015/37 - Dispositif Alerte Discrimination

Affiche - Nous sommes tous concernés

Flyer - La diversité, une richesse pour l'entreprise

Télécharger l'édition 2013 "Le Label Diversité dans la Fonction Publique"

Télécharger l'article de la FHF de mai 2013 "Deux établissements visent le Label Diversité"