Vos questions sur l'EHPAD

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Les modalités d'admission

Les demandes d'admission en EHPAD peuvent être étudiées à la demande de l'intéressé, de la famille ou des services sociaux. Une visite de pré admission sera organisée.

Accompagnant

L'invitation à déjeuner ou à dîner de parents ou d'amis doit être signalée au plus tard la veille au service. Le prix du repas est fixé par le Directeur.
Le règlement se fait à réception de la facture.

Coiffeur

Coiffeur, Pédicure, Esthéticienne vous proposent leurs services. Leurs numéros de téléphone sont affichés à chaque étage.

Courrier

Le courrier est distribué quotidiennement.
Le courrier départ est déposé dans la boîte aux lettres située au rez de chaussée de chaque bâtiment.

Culte

L'établissement respecte les opinions et les croyances du résident. Le respect de la liberté de conscience de chacun est un principe fondamental.

Diététique

Le personnel soignant tient compte pour la préparation de vos repas de régimes particuliers (régime sans sel, diabétique, etc.).

Dossier administratif

Votre dossier est stocké à l'accueil de l'établissement. Si un document manque lors de votre arrivée, assurez-vous au cours de votre séjour que ledit document a bien été transmis à l'accueil.

Dossier médical

Chaque résident peut avoir accès à son dossier sur demande écrite (formulaire). Les frais de copie des documents sont à la charge du résident. Le médecin traitant peut également consulter le dossier sur place, au sein de l'établissement.

Entretien du linge

Les draps sont fournis par l'établissement.
L'entretien du linge du résident est assuré par l'établissement,  la famille peut néanmoins s'occuper de l'entretien du linge sous réserve qu'il soit marqué.
Le linge personnel doit identifié par le résident ou sa famille et renouvelé aussi souvent que nécessaire.
Lors de l'admission un trousseau sera demandé par l'établissement.

Equipements des chambres

Toutes les chambres sont meublées, équipées et tapissées :
  • Le mobilier se compose d'un lit médicalisé avec télécommande, d'un chevet, d'une table, d'une chaise ou bridge, d'un fauteuil de repos, d'une table de lit et d'une armoire penderie. Le résident est invité à personnaliser son lieu de vie à l'exception du lit.
  • L'équipement comprend une sonnette d'appel, une prise de télévision, une prise téléphonique et un détecteur d'incendie.
  • Le cabinet de toilette dispose d'un lavabo surmonté d'un miroir, d'un WC avec barre d'appui et d'une sonnette d'appel.

Evénements Indésirables Graves liés aux soins

La déclaration, par les professionnels de santé auprès des autorités compétentes, des infections nosocomiales et autre événements indésirables graves liés à des soins, réalisés lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention, est prévue par le Code de la santé publique.

Identité

Afin de sécuriser votre prise en charge, veillez à vérifier tous les documents portant votre identité, à actualiser vos coordonnées.

Médicaments

Dans certains cas, le médecin peut être amené à remplacer votre médicament habituel par une molécule générique.
Les médicaments fournis par l'établissement sont ceux prescrits par le médecin traitant. 

Mutuelle

Avant votre admission, contactez votre mutuelle pour connaître l'ouverture de vos droits et les différentes prestations couvertes par votre mutuelle.

Renseignements

La cadre de santé est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d'ordre administratif ou personnel. N'hésitez pas à lui faire part de vos observations.

Règlement de fonctionnement

Un règlement de fonctionnement décrit précisément l'organisation de la vie quotidienne au sein de l'EHPAD de Brie Comte Robert. La charte des Droits et Libertés de la personne âgée hébergée rappelle les obligations de la société à l'égard des personnes vulnérables et réaffirme la dignité de la personne âgée en situation de handicap. Ces deux documents sont annexés au présent livret d'accueil.

Règles de vie

L'abus d'alcool est interdit ; la conservation d'aliments périssables dans les lieux privés ne peut être acceptée sans l'autorisation préalable de l'encadrement et du directeur ; les animaux accompagnants les visiteurs sont admis à l'intérieur de l'EHPAD (sans être en liberté) ; les visites aux résidents sont autorisées sans horaires ; les sorties sont autorisées (informer l'équipe).

Repas

Les repas sont servis en salle de restaurant, en étage ou en chambre si l'état de santé de la personne âgée le justifie aux heures suivantes :

Petit déjeuner : 7h30-9h30
Repas Midi : 12h-13h
Repas Soir : 18h-19h

Sorties

En E.H.P.A.D. chacun peut aller et venir librement. En cas d'absence, afin d'éviter toutes inquiétudes et d'organiser le service, l'information sur les absences sera donnée à l'équipe soignante ou au secrétariat.

Surveillance médicale

L'établissement assure une permanence médicale 24 heures sur 24.
Deux médecins salariés à temps partiel.
 
Une psychologue rencontre chaque résident à l'admission en fonction du besoin dans le cadre du projet de soin individualisé.
 
Les résidents ont le libre choix de leur médecin et peuvent demander, soit à leur entrée, soit ultérieurement, à ce qu'un médecin extérieur désigné par eux les suive.
 
L'EHPAD n'est pas habilité à dispenser des soins importants ou spécialisés. Si l'état de santé du résident l'exige, le médecin peut demander un avis spécialisé ou décider d'une hospitalisation.
 
La surveillance paramédicale est assurée quotidiennement par les infirmier(e)s de chaque lieu de vie. La présence infirmière est assurée la nuit sur l'ensemble de l'établissement. Les infirmier(e) s préparent les médicaments et donnent les soins prescrits et nécessaires à l'état de santé du résident.
 
Les résidents reçoivent, sur prescription médicale, les soins de rééducation ou d'orthophonie par des professionnels extérieurs à l'établissement.
 

Ils peuvent faire appel aux services d'un pédicure-podologue de leur choix, à leurs frais.

Transports

Les déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille.

Vol

L'établissement encourage fortement les patients/résidents à déposer leurs biens de valeur à la Trésorerie de Melun. Ils seront restitués après un nouvel inventaire lors de la sortie de l'établissement.
 
Pour les biens non déposés, l'établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation. (Loi du 06/07/1992 et décret du 27/03/1993). Néanmoins, il conviendra de signaler tout incident afin que des mesures soient prises pour éviter qu'ils ne se reproduisent.