Vos questions sur le pôle sanitaire

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Les modalités d'admission

  • Les demandes d'admission en S.S.R. ou en Médecine doivent être adressées par fax au 01.81.74.25.29
  • Toute demande est soumise à validation par le médecin responsable du service

Votre hospitalisation est programmée par votre médecin traitant en fonction des places disponibles.

Accompagnant

Des repas peuvent vous être servis. 
Vous devez en faire la demande auprès de l'infirmière ou du service des admissions.

Accueil

L'accueil de l'hôpital est ouvert tous les jours de 9h à 17h
Vous pouvez aussi vous adresser aux infirmières ou à la responsable du pôle, Madame Cécile DROUIN,  Cadre Supérieur de Santé.

Animaux

Les animaux sont interdits dans l'enceinte de l'établissement.

Anonymat

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le dès votre admission pour que le nécessaire soit fait, et que l'établissement préserve votre anonymat.

Ambulance

A votre sortie, si vous regagnez votre domicile en VSL (ou en ambulance), vous devez en faire la demande auprès du secrétariat médical. 

Boissons

Les alcools sont interdits dans l'enceinte de l'établissement. 

Calme

Merci de respecter le repos d'autrui.
Veillez à baisser le volume de votre téléviseur et/ou votre radio.

Chambres particulières

Le tarif des chambres particulières vous est précisé et la demande doit être faîte auprès des infirmières ou du Cadre Supérieur de Santé

Coiffeur

Coiffeur, Pédicure, Esthéticienne vous proposent leurs services. Leurs numéros de téléphone sont affichés à chaque étage.

Courrier

Pour les patients recevant du courrier, celui-ci est directement apporté dans les chambres.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d'un représentant de votre confession religieuse auprès de l'infirmière ou de la surveillance.

Départ

Les formalités de sortie sont effectuées le matin du départ, à partir de 10h00.
La sortie a lieu l'après-midi.

Diététique

Le personnel soignant tient compte pour la préparation de vos repas de régimes particuliers (régime sans sel, diabétique, etc.). Une diététicienne est présente sur l'établissement. 

Dossier administratif

Votre dossier est à l'accueil tout au long de votre séjour. Si un document manque lors de votre arrivée, assurez-vous au cours de votre séjour que ledit document a bien été transmis à l'accueil.

Dossier médical

Chaque patient peut avoir accès à son dossier. Les frais de copie des documents sont à la charge du patient. Le médecin traitant peut également consulter le dossier sur place, au sein de l'établissement.

Enfants

Pour leur sécurité, les visites dans les chambres sont interdites aux enfants de moins de 15 ans.

Entretien du linge

L'entretien du linge personnel n'est pas assuré par l'établissement. 

Evénements Indésirables Graves liés aux soins

La déclaration, par les professionnels de santé auprès des autorités compétentes, des infections nosocomiales et autre événements indésirables graves liés à des soins, réalisés lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention, est prévue par le Code de la santé publique.

Identité

Afin de sécuriser votre prise en charge, veillez à vérifier tous les documents portant votre identité, à actualiser vos coordonnées.

Infections nosocomiales, infections associées aux soins

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours (dans les 48 heures après l'admission) ou à la suite d'une hospitalisation.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Médicaments

Dans certains cas, le médecin peut être amené à remplacer votre médicament habituel par une molécule générique.

Les médicaments fournis par l'établissement sont ceux prescrits par un praticien de l'établissement. Vos traitements personnels devront être remis au personnel soignant dès votre admission.

Mutuelle

Avant votre admission, contactez votre mutuelle pour connaître l'ouverture de vos droits et les différentes prestations couvertes par votre mutuelle.

Projet thérapeutique ?

A l'admission du patient, un projet thérapeutique individualisé est établi à partir d'un bilan global (médical, paramédical).

Nos équipes assurent des soins médicaux, curatifs et palliatifs : de la rééducation à la réadaptation. Elles mènent aussi des actions de prévention et d'éducation thérapeutique.

Le retour à l'autonomie du patient nécessite l'expertise de nombreux spécialistes paramédicaux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, infirmières...

Le projet thérapeutique résulte d'une concertation interdisciplinaire du personnel soignant, c'est-à-dire d'une élaboration commune des objectifs de soins adaptés au patient.

Les besoins sont réévalués tout au long de l'hospitalisation.

Les éléments du projet thérapeutique sont regroupés dans le dossier médical du patient. Dès sa sortie, un courrier comportant le compte-rendu du séjour sera adressé au médecin traitant

Questionnaire de sortie

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes au questionnaire de sortie annexé dans le livret qui vous a été remis.

Merci de le déposer dans les boites prévues à cet effet lors de votre sortie ou de le remettre en main propre à l'infirmière.

Renseignements

La responsable du service est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d'ordre administratif ou personnel. N'hésitez pas à lui faire part de vos observations.

Repas

Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30.
Le déjeuner, à partir de 12h00
Le goûter, à partir de 15h30
Le dîner, à partir de 18h30

Les menus sont établis par la diététicienne de l'hôpital. Ils sont affichés dans chaque service.

La restauration à l'hôpital remplit une double mission : la première est de participer à l'acte de soin, en application d'une prescription médicale. La seconde est de participer au confort de la personne soignée en apportant un service de qualité conforme à ses attentes de patient hospitalisé.

Sorties

Autorisation de sortie

Lors de leur séjour, les patients peuvent bénéficier selon leur état de santé, et à titre exceptionnel, de permissions de sortie.
Ces autorisations de sorties sont accordées sur avis favorable du médecin responsable, par le directeur ou son représentant.

Formalités de sortie

Lorsque l'état de santé n'impose plus son maintien dans l'un des services, la sortie est prononcée par le directeur ou son représentant sur proposition du médecin responsable.

La préparation de la sortie du patient s'inscrit dans la continuité de sa prise en charge .

Tabac

Nous vous rappelons que, par décret ministériel du 15 novembre 2006, et par mesure d'hygiène et de sécurité, il est interdit aux malades et aux visiteurs de fumer dans l'enceinte de l'hôpital.

Téléphone

Vous pouvez appeler directement l'extérieur

Vous devez faire la demande auprès du service des admissions qui vous remettra un code d'accès personnel ; les communications seront réglées à la sortie contre un justificatif détaillé de vos appels.

Télévision

Vous devez souscrire un abonnement au service des admissions. Une caution vous sera demandée pour la télécommande.

Tenue

Une tenue de ville est conseillée dans la journée.

Transports

Sous conditions, une ambulance, un VSL, ou un taxi pourra être appelé lors de votre sortie.

Vol

L'hôpital décline toute responsabilité quant aux objets de valeur conservés dans la chambre.

Vigilances

La vigilance sanitaire a pour rôle de surveiller les incidents et les éventuels effets indésirables liés aux soins. La vigilance sanitaire s'applique à l'ensemble des soins hospitaliers.

Le patient reçoit des médicaments susceptibles d'entraîner des effets indésirables : il faut les connaître, les surveiller, c'est la pharmacovigilance.

Le patient se voit proposer des soins faisant appel à du matériel médical : il faut s'assurer de leur conformité et surveiller la survenue d'incidents. C'est la Matériovigilance.

Le patient hospitalisé vit quelques jours au sein d'un milieu différent susceptible de conduire à des problèmes infectieux, les infections nosocomiales : il faut les prévenir. C'est l'Infectiovigilance.

Visites

Les visites sont autorisées de 13h00 à 20h00