Présentation

A- A+

Présentation 

Le CAJA  est un lieu de vie offrant aux personnes âgées un environnement adapté à leurs difficultés, les aidant à maintenir leur autonomie. Cette formule permet également  de soulager ponctuellement le conjoint ou la famille.

L’accueil des personnes âgées se fait dès 9h00 avec une boisson offerte par le personnel présent. Des activités sont ensuite proposées : lecture aidée du journal, jeux de société adaptés, jeux mémoriels, ateliers culinaires etc… Ce sont des occupations rappelant des gestes familiers pour chacun et permettant une stimulation valorisante de la mémoire.

Vient le temps de partage du repas après avoir préparé ensemble la table. Dans le  but de préserver l’autonomie sur des gestes du quotidien, les accueillis qui le souhaiteront seront invités à partager un temps autour de la fin de repas et de la vaisselle.

A l’heure de la sieste, chacun peut s’allonger dans un fauteuil du salon, feuilleter des revues, regarder la télévision ou déambuler...le personnel est toujours présent, veillant au confort de chacun.

Discussion et activités reprennent leurs cours jusqu’à 16h00 : jeux, sorties à l’extérieur si le temps le permet. Le goûter qui ponctue momentanément ces activités permet à tous d’échanger autour de la table.

 

Démarche et Admission 

 

Les familles, les proches ou la personne elle-même contactent le centre d’accueil de jour :

¨  Par telephone   : 01.82.70.11.43  ou 01.82.70.11.39

¨ Par mail :   admission.facturation@hopital-brie.fr ou   caja@hopital-brie.fr

¨  En se rendant directement à l’accueil du Centre Hospitalier, bâtiment Tournier (horaires d’ouverture du lundi au  vendredi de 8h45 à 17h00).

Le service des admissions vous transmettra un dossier d’inscription dans les plus brefs délais.

Un entretien est proposé avec l’infirmière coordinatrice du centre afin d’évaluer si le C.A.J.A est en mesure de proposer l’aide  attendue par la personne et son entourage.

Le futur accueilli, à l’occasion d’une journée découverte est recue par l’équipe, participe à certains ateliers et partage le déjeuner.

L’admission devient alors effective et un programme d’accompagnement personnalisé est élaboré.